1.1.Informations de Medimmigrant : accès aux soins selon l’état d’avancement de la demande de séjour
Source : Medimmigrant (page « Ukraine »)
Le site Medimmigrant a créé une page web spécifique dans le but de partager les informations sur l’accès aux soins des demandeurs de protection en provenance d’Ukraine, selon l’état d’avancement de la demande de séjour : depuis l’arrivée sur le territoire belge jusqu’à la remise de la carte A (si le statut de protection temporaire est octroyé).
Pour plus d’informations contacter Medimmigant via :
info@medimmigrant.be
Ou
02/274.14.33
(Permanence : lundi, jeudi et vendredi de 10h à 13h & mardi de 14h à 18h)
Une flash-info reprend les principales informations que voici :
- Droit à l’aide médicale de Fedasil : le statut spécial de protection temporaire (demandé dans le cas d’espèce) est à distinguer du statut de protection internationalz (compétence de Fedasil). Cela a plusieurs conséquences :
- Les personnes accueillies dans certains centres d’urgence (comme celui de Molenbeek) pourraient y recevoir un accompagnement médical de Fedasil, le temps de leur hébergement dans ce centre (en principe maximum quelques jours).
- Il se pourrait que certaines personnes en provenance d’Ukraine introduisent une demande de protection internationale (= asile) malgré la volonté du gouvernement de les diriger vers la procédure spécialement activée pour eux. Dans ce cas, ces personnes tomberaient sous la compétence de Fedasil une fois leur demande introduite.
- Droit à l’aide médicale du CPAS : Tant que les personnes qui revendiquent le statut de protection temporaire n’auront pas ouvert de droit à l’assurance-maladie, elles pourront s’adresser au CPAS si elles ont des besoins médicaux. Le droit à l’Aide Médicale Urgente leur sera octroyé.
information mise en ligne sur le
site du SPP Intégration Sociale (14/03). Des informations plus détaillées devraient prochainement y être ajoutée.
Remarque : Le SPP IS n’a pas encore précisé ce qu’il entendait par ’Aide Médicale Urgente’ (AMU). Nous ne savons pas encore si une attestation AMU sera nécessaire pour la prise en charge des frais, à l’instar de ce qui se fait pour les personnes ’sans-papier’.
Bénéfice de l’intervention majorée automatique
Inscription rétroactive au 1er jour du trimestre au cours duquel l’attestation de protection temporaire ou la preuve d’enregistrement a été délivrée.
1.2.Informations de l’ONE : suivi médico-social gratuit durant la grossesse et pour les enfants de – 6ans
Source : https://www.one.be/public/ukraine/?fbclid=IwAR1kHW1fePHwEekXMfsQ-VQm57cBLPw1WLrghfretb0cr6sKuxFp7YF6RsE
L’ONE propose un
suivi médico-social gratuit pour la grossesse ainsi qu’un suivi préventif gratuit de la santé des enfants jusqu’à leurs 6 ans.
(+ suivi préventif de la santé des enfants à l’école et des activités récréatives, avant ou après les heures de classes et pendant les congés scolaires.)
1.3.Affiliation à une mutuelle : des pages dédiées concernant les personnes ukrainiennes
Le site de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a mis en ligne une page d’information spécifique :
L’assurance soins de santé belge s’ouvre aux réfugiés ukrainiens - INAMI (fgov.be)